Aunet4home

AUNET SPRL for HOME

La vidéosurveillance est un système de caméras disposés dans l’espace  privé pour le surveiller. Les images obtenues, avec ce système, sont ensuite visionnées et/ou archivées. Un tel système permet de prévenir la criminalité (vols, agressions, etc.).

On distingue trois types de systèmes de caméras de surveillance :

 

  •  Le système de caméras analogiques, avec un enregistrement limité dans la durée. Il s’agit là d’une des méthodes les plus anciennes donc, également, des plus répandues dans un grand nombre d’établissements. Il est possible d’utiliser un enregistreur doté d’une interface IP qui, lui, permet la consultation des images à distance via internet.
  •  Le système intégrant caméras analogiques et numériques. Cette imagepictogrammeOK 50 pcévolution du système analogique simple permet d’introduire de nouvelles fonctions comme la détection de disparition d’objet et le comptage d’objets ou de personnes. Il est possible d’utiliser un enregistreur doté d’une interface IP qui, lui, permet la consultation des images à distance via internet.
  •  Les caméras numériques. On parle alors de caméra IP. Contrairement aux caméras CCTV dont le flux vidéo est permanent et non compressé, les caméras IP compressent numériquement les images et, limitant leur flux (im./s), elles sont capables de produire des vidéos en haute résolution tout en minimisant la bande passante utilisée (Compression vidéo). En contrepartie, la visualisation ne peut être réalisée que par l’intermédiaire d’un ordinateur, un décodeur ou certains PDA/smartphones (téléphones portables).

Il ne faut toutefois pas confondre une caméra IP avec un enregistreur doté d’une interface IP qui, lui, sera limité par la norme CCTV de 576 lignes (PAL), la compression n’étant pas faite à la source (dans la caméra). Dans les deux cas, les caméras seront accessibles par l’internet. Les caméras IP, bien que plus coûteuses, sont l’avenir de la vidéosurveillance car leur flexibilité et la standardisation des protocoles permettent le transport de l’image et du son à moindre coût par les réseaux intranet et internet existants. Dotées d’un processeur et d’un OS (operating system), elles sont capables de traiter en interne différents évènements tels que détection de mouvements, de bruit, mais aussi de générer des actions comme le déclenchement d’une alarme, l’annonce d’un message, etc.